Dans Aspie je t'M Marie témoigne avec une extrême sensibilité de sa relation amoureuse avec un homme présentant le syndrome d'Asperger. Un ouvrage fort qui éclairera les personnes qui empruntent ce même chemin, parfois sans le savoir.

Naviguer dans ce blog >

> La page d'accueil est en rapport avec l'actualité . Elle propose des liens vers des articles ou des sites concernant le SA
> Accédez aux pages relatives à l'ouvrage : extraits, courrier ... par les onglets du bandeau ci-dessous.
> Ce blog peut-être traduit dans toute autre langue. Utilisez pour cela l'onglet "translate" (à droite)
>L'onglet "rechercher" ( à droite plus bas) permet de cibler un sujet en particulier

mardi 11 juin 2019

Mieux comprendre l'autisme/ CRA de Lyon

autisme, asperger, amour, couple, cra lyon, couleurs, synestésie,
Le site du Centre Ressource Autisme de Lyon présente un article très complet sur le Trouble du Spectre Autistique assorti de vidéos à la fois simples et très instructives. 
J'aime beaucoup l'illustration du propos par cet oiseau, comme un colibri arc en ciel où toutes les couleurs de l'autisme sont représentées, donnant bien l'idée de ce que l'on nomme le spectre avec toutes ses nuances et toutes ses variantes. (j'avais envie d'écrire ses "variances" ce qui est pour moi plus imagé)
https://centre-ressource-rehabilitation.org/le-spectre-autistique?fbclid=IwAR0g_aa2XyKJVc7ZMJd_hhGTl5R84osZlK9ciEfOW0HroVjW1jA78eeKW0o






A travers Simon, c’est un autre Petit Prince que je devinais. Un Petit Prince qui portait la même aura, les mêmes couleurs, les mêmes secrets que ce petit garçon tellement différent des autres enfants. En observant mon petit élève sur la cour de l’école, solitaire, perdu dans son monde, je me pris à imaginer une autre cour d'école, à quelques années de là, et, parmi d'autres enfants courant et jouant, un petit garçon aux cheveux clairs et aux yeux couleur de ciel, sage, silencieux et néanmoins élève appliqué et volontaire. 
Ce petit garçon, c’était Gabriel.  Aspie je t'M. P.26 

Dès le début, avant même d'avoir lu "Je suis né un jour bleu" le SA était pour moi, de façon intuitive, une histoire de couleurs ...
C'est avec Matthieu, jeune autiste talentueux, que j'ai découvert plus en détails encore ce qu'était pour les autistes la synestésie. 
Ce qu'il m'a dit de sa perception des personnes m'a beaucoup troublée. En effet, pour Matthieu ce ne sont ni les jours, ni les nombres qui ont des couleurs, mais les personnes. Et ce qu'il associe encore à la couleur attribuée est très troublant aussi. 
Comment voulez-vous avec cela que l'on ne s'intéresse pas, que l'on ne s'attache pas à ce mystère et à ceux qui le portent ?



 

 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est soumis à modération. Il sera publié dès que l'administrateur l'aura validé.