Dans Aspie je t'M Marie témoigne avec une extrême sensibilité de sa relation amoureuse avec un homme présentant le syndrome d'Asperger. Un ouvrage fort qui éclairera les personnes qui empruntent ce même chemin, parfois sans le savoir.

Naviguer dans ce blog >

> La page d'accueil est en rapport avec l'actualité . Elle propose des liens vers des articles ou des sites concernant le SA
> Accédez aux pages relatives à l'ouvrage : extraits, courrier ... par les onglets du bandeau ci-dessous.
> Ce blog peut-être traduit dans toute autre langue. Utilisez pour cela l'onglet "translate" (à droite)
>L'onglet "rechercher" ( à droite plus bas) permet de cibler un sujet en particulier

dimanche 19 mai 2019

L'effondrement émotionnel

L'effondrement émotionnel, un article de Mélanie Ouimet sur le huffingtonpost.



 

Un extrait d'Aspie je t'M qui fait résonnance à ces crises tellement déstabilisantes ...

.... Mettre enfin un nom sur le secret ne pouvait être pire que le secret lui-même qui avait bien souvent gâché le peu de quotidien partagé provoquant des déchirements que ni lui ni moi ne comprenions. Telle une implosion dévastatrice, ils nous emportaient dans un fracas silencieux que nous ne savions maîtriser. Alors que tout était beau, que tout devait bien se passer, il survenait un je-ne-sais-quoi qui faisait subitement tout basculer. L’harmonie se brisait et tout volait en éclats. Lorsque quelque chose contrariait Gabriel il se fermait, instantanément jusqu’à en devenir impénétrable, il semblait alors être pris dans une bulle qui n’était même pas transparente. C'était une bulle noire. Noire comme son regard soudain, en dépit du bleu de ses yeux. Noire comme le reproche qui pouvait tomber, glacial, autant que le silence qui pouvait s'installer, implacable et tout aussi dénué pour moi d'explication. J’accusais mal le coup. A mon tour je me fermais. Je devenais triste, ce qui n’arrangeait rien car si Gabriel savait recevoir et partager la joie, il refusait toute tristesse.

— Tu es trop susceptible, ça m’agace. Et quand tu es triste ça m’agace encore plus, disait-il avec un ton de reproche qui m'envoyait à mille lieues par le fond.

     Ces épisodes que j’avais du mal à comprendre me déstabilisaient complètement. Gabriel était d'un naturel tendre, et je prenais ses démonstrations amoureuses comme parfaitement sincères. Il savait se montrer prévenant, mais oubliait aussi de l’être comme cette fois où il me laissa descendre seule une paroi abrupte en montagne. Cette équipée périlleuse se solda par une chute dont je me tirai avec plusieurs côtes fracturées. Ces négligences tranchaient avec une gentillesse que j’avais maintes fois l’occasion d’observer. Je finis par m’interroger sur la nature de celle-ci. Il aimait les chats et se flattait qu'ils viennent facilement à lui. Qu’en était-il au fond de sa gentillesse pour les humains ? Etait-elle la même que celle qu'il accordait, sans concession, aux animaux, ou alors n’était-elle pas une gentillesse formatée, une gentillesse obligée dont il avait appris certains codes mais dont d’autres lui échappaient totalement ?

             En dépit des incompréhensions et des vexations,  notre amour restait fort et nous surmontions ces crises qui ne duraient d’ailleurs pas très longtemps. Gabriel revenait vers moi et tentait alors un geste réparateur. Avait-il l'intuition de ce qu’il fallait faire ou bien l'avait-il appris quelque part ? Souvent le geste était maladroit et n'arrivait pas spontanément. Gabriel hésitait longtemps. Sa technique consistait à m'observer d’abord de loin avec un air sombre et ennuyé. Il attendait un peu et finissait par avouer :

            — Je ne suis pas fier de moi.
            Je sentais alors que c'était à moi de l'aider pour que les choses reprennent leur place. Je prenais cet aveu comme une demande de pardon et le lui accordais sans rancune. Je pensais qu'il en était de même pour lui car nous n’en reparlions plus. J’eus toutefois l'occasion de constater qu'il n'oubliait pas si facilement. 
Aspie je t'M. Chapitre 11. p. 90 / /// d'autres extraits de l'ouvrage en cliquant sur la vignette "extraits" ci-dessus, ou bien en cliquant sur le lien suivant https://mariedardillac.blogspot.com/p/entrez-dans-lhistoire.html

1 commentaire:

  1. Merci à Mélanie Ouimet qui m'a fait parvenir un autre article également très éclairant sur l'effondrement émtionnel > http://neurodiversite.com/effondrement-autistique-et-automutilation/?fbclid=IwAR2k_YA-rMQ87VrSN7cavDgKf4d-QEb8c1JDmd4so5p8OvqUye_6Z3qUois (recopier le lien dans la barre de votre navigateur)

    RépondreSupprimer

Votre commentaire est soumis à modération. Il sera publié dès que l'administrateur l'aura validé.