Dans Aspie je t'M Marie témoigne avec une extrême sensibilité de sa relation amoureuse avec un homme présentant le syndrome d'Asperger. Un ouvrage fort qui éclairera les personnes qui empruntent ce même chemin, parfois sans le savoir.
Naviguer dans ce blog >
> La page d'accueil est en rapport avec l'actualité . Elle propose des liens vers des articles ou des sites concernant le SA
> Accédez aux pages relatives à l'ouvrage : extraits, courrier ... par les onglets du bandeau ci-dessous.
> Accédez aux pages relatives à l'ouvrage : extraits, courrier ... par les onglets du bandeau ci-dessous.
> Ce blog peut-être traduit dans toute autre langue. Utilisez pour cela l'onglet "translate" (à droite)
>L'onglet "rechercher" ( à droite plus bas) permet de cibler un sujet en particulier
lundi 18 septembre 2017
mardi 5 septembre 2017
mercredi 30 août 2017
id FM Radio Enghien
café aspie, asperger amitié, radio enghien, idfm 98, enghien, marie d'ardillac, aspie je t'm, couple, relation sentimentale, relation amoureuse
novembre 2015.
Mon intervention à 30 minutes 50.
L'Asperger Café
Fichier Audio MP3 83.4 MB
Premier extrait lu par l'animateur :
J’avais très vite deviné que ce jeune homme qui avait débarqué dans ma vie n’avait rien d’ordinaire. D’ailleurs Gabriel se qualifiait souvent d'extra-terrestre et je souriais de cette comparaison. Le constat semblait caricatural. Je le pensais du moins car il semblait y mettre suffisamment de légèreté et ne donnait pas l’impression de s’en inquiéter. Aujourd’hui je ne suis pas certaine que cette remarque fût faite de façon tellement anodine. Ce statut d’extra-terrestre qu’il s’octroyait ne sonnait-il pas comme une possible explication à des troubles que lui-même avait constatés ? Gabriel se rendait compte qu’il ne fonctionnait pas comme tout le monde, qu’il ne pensait pas comme tout le monde, qu’il ne vivait pas comme tout le monde.
— Je me sens en décalage avec tout, disait-il parfois. Tout ce qui m’arrive est en décalage. Rien ne colle. Rien n’est dans les temps.
Je comprenais qu’il exprimait ici à la fois un constat sur sa vie et une interrogation sur les raisons de cette différence. Je le sentais malheureux de cela. Je fis en sorte de le rassurer et cela donna lieu à des conversations, à des réflexions sur l’importance, ou plus exactement sur la non-importance, du temps, élastique, ductile. Les échanges se faisaient plus ou moins philosophiques, plus ou moins sérieux mais ils étaient toujours intenses et instructifs. Ses confidences, la confiance qu’il mettait en moi finirent par attiser totalement la flamme de l’amour et j’accédai à son envie de me rencontrer, de découvrir avec moi sa sexualité pour laquelle il semblait également se poser beaucoup de questions.
Lorsque nous dépassâmes le virtuel pour un premier rendez-vous ce fut effectivement bien un extra-terrestre que je vis débarquer.
Deuxième extrait lu par Matthieu :
Je compris que le papa de Gabriel avait envie de parler, de se livrer. Ma nature discrète me retint de forcer les choses et je me contentai de quelques confidences qui me confortèrent pourtant dans l’idée que si les parents connaissaient fort peu de choses de leur enfant ils avaient néanmoins un doute sur quelque chose.
— Il est tellement secret. Il ne se confie jamais. J’ai parfois l’impression de ne pas connaître mon fils.
Tout était dit. En si peu de mots le père exprimait à la fois sa tristesse et son impuissance devant cet enfant mystérieux. Il livrait ce qu’il portait au fond de lui depuis tellement de temps. Son enfant était différent. Différent de ses autres enfants. Différent des hommes de son âge. Je fus extrêmement touchée par cette brève confidence et emplie de gratitude pour cet homme qui me connaissait à peine et m’offrait sa plus totale confiance.
mercredi 5 juillet 2017
Et si on parlait haut potentiel ?
tags : austisme, asperger, haut potentiel, hpi, hpe, livre, ouvrage, témoignage, amour, couple, relation sentimentale,
Un article intéressant > ici
Ma remarque
Cet article réconcilier un peu le haut potentiel intellectuel et le haut potentiel émotionnel. Il me semble qu'il est bon de souligner que l'on peut très bien être classé HPE et se trouver dans le continuum du spectre autistique avec le syndrome d'Asperger, contrairement à ce que soutiennent les spécialistes français du syndrome.
A mon sens, l'un et l'autre ne sont pas incompatibles, et se retrouvent plus fréquemment qu'on ne le pense notamment chez les femmes Asperger. On pourrait me rétorquer que mon point de vue reste du domaine du "ressenti". Certes. Et pourquoi le ressenti, compétence ultra-sensorielle typiquement HPE n'aurait-il pas le même fond de vérité que le scientifique ? On ne fait pas confiance au ressenti. On ne veut reconnaître que le scientifique.
Ce qui a conduit mon ami au diagnostic a été essentiellement le résultat de mon ressenti. Mes observations étaient plutôt du domaine de l'émotion. Je ne connaissais pas Asperger mais je sentais, je savais, que quelque chose clochait. Je ne fais donc plus un complexe de mes ressentis, ni de mon HPE qui me mettent très souvent sur la voie de la vérité. N'est-ce pas précisément ici que se rejoignent SA et HPE ? L'essentiel n'est pas avec quelle intelligence a été traitée l'information mais quel a été le résultat de la mise en oeuvre de cette intelligence.
Quant à savoir combien de femmes HPE ou Asperger sont restées en marge leur vie durant, sans savoir pourquoi leur fonctionnement était si particulier, ou combien encore ont ignoré leur
vie durant présenter l'un ou l'autre, ou les deux, je suis sûre qu'elles sont légion.
jeudi 4 mai 2017
N'être différent
tags : autisme, syndrome asperger, amour, amitié, couple, livre, roman, témoignage, différent, 
mardi 2 mai 2017
Spectre de l'autisme.com
Plateforme francophone regroupant de l'information, des outils
et du matériel adapté téléchargeable gratuitement, ayant pour mission
d'apporter une aide de première ligne aux familles touchées par
l'autisme de leur enfant ou d'un proche.
jeudi 9 février 2017
Dernières nouvelles du Cosmos
Un film extraordinaire, une très belle rencontre avec la réalisatrice suivie d'un échange de mails avec Hélène (Babouillec)...
clic sur image pour accéder au site
Inscription à :
Articles (Atom)